Protection des batraciens : la campagne 2018 est lancée

Publié le
mar, 13/02/2018 - 11:00
Bénévoles, Brigade Verte s'engagent aux côtés du Conseil départemental pour la réussite de la nouvelle campagne de protection des batraciens. Des dispositifs temporaires pour empêcher les batraciens de traverser les routes départementales sont installés sur 24 sites du Haut-rhin pendant la période de ponte. Les automobilistes sont invités à ralentir à l'approche des sites de protection.

Précurseur dans le domaine de la préservation de la biodiversité, le Conseil départemental du Haut-Rhin organise chaque année, depuis 28 ans, une campagne de protection des batraciens.

La technique la plus couramment utilisée est celle des filets qui canalisent les animaux vers des seaux enterrés où les batraciens tombent puis sont ramassés à la main pour être portés dans les plans d’eau pour la ponte.
Sur d’autres sites, des dispositifs permanents ont été installés, les "crapauducs", permettant aux amphibiens de passer sous les routes par des passages "busés" ou des tunnels. 

En 2017, ce sont plus de 46 000 animaux qui ont été transportés et des dizaines de milliers d'autres sauvés grâce aux bénévoles haut-rhinois et à la Brigade Verte. Ces résultats sont élevés compte tenu de la sécheresse de la fin de l’hiver dernier. Cette action doit être poursuivie et la mobilisation qui l'accompagne intensifiée.

Sur l’ensemble des sites, des arrêtés temporaires de limitation de vitesse sont pris. Les automobilistes sont invités à ralentir à l'approche des sites de protection et des zones d'intervention des bénévoles et des agents des Brigades Vertes du Département. Ces zones sont signalées par les panneaux triangulaires « danger » accompagnés du panneau « batraciens ».

 

En savoir plus sur les actions du Département en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité