Réouverture du poste-frontière de Neuenburg Rheinbrücke/Chalampé : “Une excellente nouvelle” pour Brigitte Klinkert

Publié le
ven, 08/05/2020 - 10:00
Un poste-frontière en moins, un ! Dès ce vendredi matin 8 mai, le passage de Neuenburg Rheinbrücke/Chalampé est à nouveau ouvert. C’est ce qu’a annoncé jeudi soir Thomas Strobl, le ministre de l’Intérieur du Bade-Wurtemberg.

“C’est une excellente nouvelle” pour Brigitte Klinkert, qui a longuement échangé avec le ministre à ce sujet. Depuis plusieurs semaines, la Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin multiplie les appels et les négociations auprès de ses partenaires français et allemands pour permettre une réouverture progressive, mais rapide, des postes-frontières dans le Bassin Rhénan. “Nous devons tout faire pour fluidifier les passages entre nos deux pays à l’heure de la sortie du confinement”, a-t-elle rappelé en saluant une avancée indispensable à la reprise économique et sociale.

La Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin espère désormais que les négociations conduiront à fluidifier notamment les passages de Fessenheim et Marckolsheim pour décharger le poste de Breisach, fortement engorgé aux heures de pointe.

“Il est essentiel de les rouvrir au plus vite, et, en attendant, de fluidifier les contrôles, de simplifier les attestations demandées et de permettre aux travailleurs transfrontaliers de faire leurs achats outre-Rhin”, insiste Brigitte Klinkert, qui regrette “que les Etats français et allemands semblent, au contraire, vouloir maintenir les contrôles encore plusieurs semaines”.