Notre Dame de Paris, le Département partenaire des Compagnons du Devoir

Publié le
mar, 28/01/2020 - 14:30
Brigitte Klinkert a présenté le 24 janvier le partenariat initié par le Département avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France pour promouvoir les métiers d’art et valoriser le patrimoine, dans le cadre du soutien à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Le projet a été exposé dans le cadre du Salon de l’Emploi à Colmar en présence de Jérémy Serge, Prévôt du Haut-Rhin auprès des Compagnons du Devoir et du Tour de France et Etienne Barilley, Président de la Fédération du BTP du Haut-Rhin.

L’accès à l’emploi - notamment des plus fragiles et de la jeunesse - est une priorité absolue du Conseil départemental.

La préservation, la restauration et la promotion du patrimoine sont également des enjeux majeurs pour la Collectivité haut-rhinoise.

Aussi le Département a-t-il choisi de s’associer à l’élan de solidarité nationale en faveur de Notre Dame de Paris suite à l’incendie d’avril dernier.

Un soutien financier de 50 000 € et un partenariat innovant avec l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France ont été actés autour d’actions en lien avec l’insertion et la promotion des métiers d’art. Ce secteur en tension offre en effet de nombreux emplois, difficilement pourvus faute de personnes formées.

Parmi les actions engagées on relève l’organisation de journées portes ouvertes auprès des Compagnons du Devoir. Plus de 300 collégiens doivent y participer. Une maquette de la charpente de Notre-Dame a également été réalisée et sera présentée au mois d’avril à l’Hôtel du Département à Colmar. Cette exposition s’accompagnera de nombreuses animations pour promouvoir les métiers du patrimoine et de la restauration.