Rencontre au Sénat pour l’Alsace : une écoute constructive de Gérard Larcher

Publié le
jeu, 18/01/2018 - 16:30
Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry ont rencontré mercredi 17 janvier à Paris Gérard Larcher, Président du Sénat. Les Présidents des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin lui ont présenté leurs travaux et réflexions sur le projet de collectivité destiné à rendre à l’Alsace une existence politique et institutionnelle.

Ils ont été accueillis chaleureusement par Gérard Larcher. Le Président du Sénat, qui porte la voix des territoires, les a écoutés avec beaucoup d’attention. Il leur a fait part de son attachement familial à l’Alsace et sa bonne connaissance de l’histoire et des spécificités du territoire.

Les deux Présidents ont rappelé à Gérard Larcher ce qu’ils avaient évoqué avec le Premier Ministre Edouard Philippe en décembre dernier, à savoir la volonté de doter l’Alsace d’un statut particulier et d’en faire un territoire d’expérimentation territoriale et européen pour la France.

Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry ont abordé avec Gérard Larcher plusieurs pistes d’évolution et de transformation du projet pour l’Alsace en texte de loi. Ils ont également convenu de continuer à travailler en lien étroit avec les proches collaborateurs du Président du Sénat pour engager un processus institutionnel et législatif pertinent.

Après ce nouvel échange au plus haut niveau de l’Etat, le dialogue et le travail de fond se poursuivent, aussi bien au niveau national qu’à l’échelle locale et régionale, pour trouver le consensus le plus fort sur un projet destiné à redonner à l’Alsace la maîtrise de son destin.