Rentrée scolaire 2020-21 - COVID-19 : le Département accompagne les collèges

Publié le
jeu, 03/09/2020 - 18:15
A l'occasion de la rentrée scolaire, Rémy With, Président du Conseil départemental du Haut-Rhin s'est rendu auprès des élèves du collège Kennedy de Mulhouse. Il a évoqué les mesures d’accompagnement prises par le Département au sein des établissements haut-rhinois. Avec comme objectif un accueil sécurisé de tous les collégiens aussi bien dans les couloirs, salles de classes ou dans la cour qu’au sein des demi-pensions. (Télécharger les documents ci-dessous).

Dans un contexte COVID qui reste très évolutif, le Département poursuit et renforce ses protocoles et son soutien aux équipes en place. Afin de soulager les ATC (Agents techniques des collèges) soumis aux exigences d’un protocole strict de nettoyage et de désinfection des locaux, le Département pourra mobiliser des prestataires extérieurs pour les collèges qui en feront la demande : une enveloppe de 200 000 € est prévue à cet effet. De même, il pourra fournir un complément en gel hydroalcoolique si nécessaire et faire appel, en concertation avec le Rectorat et la DASEN, aux conseillers prévention du Haut-Rhin pour les aider à appliquer les protocoles sanitaires.

Concernant les masques, Rémy With a rappelé que l’ensemble des Haut-Rhinois - et donc les collégiens - se sont vu remettre deux masques en mai et juin dans le cadre de l’opération de distribution « Un masque pour les Haut-Rhinois » conduite par le Département en lien avec les Intercommunalités et l’Etat.

A l’occasion de cette rentrée, le Conseil départemental du Haut-Rhin met à disposition de l’ensemble des collèges une dotation complémentaire pour les élèves qui n’auraient pas de masques (et plus particulièrement les enfants de familles démunies).

Rémy With a d’autre part tenu à rappeler que tout au long des derniers mois - pendant et à l’issue du confinement - le Département a toujours été à l’écoute, réactif, aux côtés des chefs d’établissements et des équipes en place : avec notamment la mise à disposition d’un kit de prévention COVID-19, la livraison de stocks supplémentaires de masques, d’équipements de protection et de produits de nettoyage, le renfort du personnel grâce à des équipes externes…

Télécharger les différents documents :

Icône PDFPRÊT POUR LA JEUNESSE
FichierTravaux dans les collèges
Icône PDFPlanification des travaux - collège Kennedy
Icône PDFConvention de partenariat - Collège Kennedy