Quoi de neuf

Inscriptions


La cantine du collège François Villon à Mulhouse

Les inscriptions à la demi-pension se font directement auprès des établissements scolaires.

Infos utiles

Formation « Plaisir à la cantine »

La formation « Plaisir à la cantine », financée par le conseil départemental et initiée par la DRAAF, repose sur 6 modules autour de la nutrition et du bien-être auxquels ont pu participer les équipes de direction et de cuisine de 29 collèges. Le fil conducteur de la formation repose sur l’aspect santé, la lutte contre le gaspillage alimentaire et bien sûr la notion de plaisir.

L’ensemble des collèges avec demi-pension sera formé à la fin de l'année 2017.

La qualité alimentaire


Francine Ghielmy, collège de Fortschwihr

Le Département du Haut-Rhin est tout particulièrement actif et innovant dans ce domaine. Il s’agit à la fois de développer la qualité alimentaire des repas servis dans les restaurants scolaires, d’encourager les filières locales, mais aussi de faire la chasse au gaspillage.

Animation « un fruit, un légume, une saison® ! »

L’animation « Un fruit, un légume, une saison ! »® (marque déposée depuis 2012), est organisée chaque année pendant la semaine du goût. Le but est de valoriser, durant cette période, 2 produits locaux sélectionnés (la choucroute et la poire en 2014, la carotte et la pomme en 2015).

L’animation est assortie de différents concours :

  • l’un dédié aux cuisiniers des collèges sous le parrainage d’un chef étoilé (M. Marc Haeberlin en 2014 chef étoilé de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, M. Olivier Nasti, chef étoilé du restaurant le Chambard à Kaysersberg en 2015 et 2016) ;
  • le second en faveur des élèves de 5 ème des collèges publics et privés. La récompense est la visite d’un verger ou d’une culture maraîchère pour l’ensemble des élèves de la classe du lauréat. 

L’animation 2016 s'est déroulée du 10 au 18 octobre sur le thème du poireau et de la pomme.