Les services d'aide à domicile

Partager

L’aide à domicile doit soulager la personne âgée dans ses tâches quotidiennes afin de lui permettre, si telle est sa volonté, de rester dans son milieu de vie habituel.

Elle s’exerce notamment par l’intermédiaire d’associations d’aide aux personnes âgées et se traduit entre autres par le portage de repas, l’aide ménagère à domicile…

APA et aides financières

Partager

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’être soutenues pour effectuer certains actes essentiels de la vie quotidienne. Cette aide s’adresse aussi bien aux personnes vivant à domicile qu’à celles résidant en établissement. C’est une aide personnalisée, adaptée au degré de dépendance et au besoin de chacun afin de leur permettre de vivre dans la dignité.

Des aides spécifiques pour l’amélioration de l’habitat, répondre aux problèmes de surendettement… existent par ailleurs.

Aider les aidants

Partager

Les personnes qui apportent leur aide à un proche dépendant assument un rôle difficile, souffrent fréquemment d’épuisement physique et psychique.

Pour que le maintien à domicile de la personne âgée puisse se poursuivre et se faire dans les meilleures conditions possibles, l’aidant doit savoir se préserver en se réservant des moments de repos (aides extérieures, accueil temporaire), en adhérant à une association ou en participant à des groupes de paroles et d’échanges avec des personnes qui vivent des expériences analogues.

Trouver les maisons de retraite du Haut-Rhin