Rsa/Bénévolat/Emploi : présentation des politiques départementales

Publié le
lun, 22/07/2019 - 15:15
La Présidente Brigitte Klinkert a présenté 19 juillet à la Chambre d’Agriculture du Haut-Rhin à Sainte-Croix-en-Plaine la politique départementale d'insertion par l'emploi, ainsi que les actions menées par la collectivité : rSa et vendanges, contrats aidés, circuits courts entre allocataires et entreprises… Aux côtés des plusieurs élus, des bénéficiaires du rSa témoignaient du rôle important du dispositif rSa pour renouer avec le monde du travail, et voir leur situation s’améliorer. Le Département entend aller plus loin notamment par la formation.

"Grace à notre action efficace, en 2018 ce sont 2 517 bénéficiaires du RSA qui ont retrouvé un emploi. Derrières ces chiffres, ce sont des femmes et des hommes qui voient leurs situations personnelles ou familiales s’améliorer.

Nos politiques de réinsertion se traduisent concrètement et positivement et le retour à l’emploi reste une exigence absolue. En 2018, c’est 455 millions d’euros qui ont été consacrés à l’emploi. Pour 2019, face au besoin de main-d’œuvre le Haut-Rhin continue d’agir :

Subventions à la Chambre d’Agriculture
Partenariats avec les acteurs locaux du secteur agricole
Maintient du RSA vendange et extension dès 2020
Promotion des contrats aidés
Aide individuelle à la mobilité
Parrainage des bénéficiares du RSA"

Cette rencontre est organisée en partenariat avec l’IFLA - Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace et la Chambre d’Agriculture d’Alsace - site du Haut-Rhin.