Succès pour l’opération Arbres de la Sainte-Catherine

Publié le
lun, 25/11/2019 - 15:00
Une fois encore l’opération Arbres de la Sainte-Catherine organisée par le Département les 16 et 23 novembre, respectivement à Altenach et à Colmar en présence de Brigitte Klinkert, a rencontré un grand succès. Grâce à la mobilisation de la Fédération des arboriculteurs du Haut-Rhin et des associations locales, des arbres fruitiers à haute tige ont été distribués aux gagnants du concours publié dans le Haut-Rhin magazine. Depuis 2001, 49 905 fruitiers haute tige et 12 500 arbustes ont été distribués par le Département. Cette opération à visée pédagogique vise à sensibiliser sur les bonnes pratiques de préservation du patrimoine arboré.

A l’occasion des distributions, des moniteurs en arboriculture ont évoqué les bases de la bonne conduite d’un verger, des apiculteurs ont parlé du cycle de vie des abeilles et ont proposé une dégustation de miels. Des membres de la Ligue de Protection des Oiseaux ont présenté les oiseaux inféodés aux vergers et conseillé les visiteurs sur l’installation de nichoirs.

Les Haut-Rhinois ont été nombreux à participer au jeu concours « Arbres de la Sainte-Catherine ».

De plus, dans un objectif de lutte contre le réchauffement climatique, le Département s'est associé au collectif "plantons 1 million d'arbres en France" - placé sous le haut patronage du Président de la République. Celui-ci invite à la plantation d’un million d’arbres en France entre le 1er et 30 novembre 2019.