Le Département est à vos côtés

Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Départemental est aux côtés des futurs parents, parents et enfants de moins de 6 ans.

  • 20 examens obligatoires permettant de s'asssurer de la santé , de la bonne croissance et du bon développement psycho-moteur de l'enfant sont effectués de 0 à 6 ans. Les vaccins sont également effectués au cours de ces examens.

 

  • 3 de ces examens (8eme jour, 9eme mois et 24eme mois) donnent lieu à des certificats de santé transmis au service de PMI par le médecin ou le pédiatre.

Guide pour les parents 68

 

 

Votre contact privilégié

Service de Protection Maternelle et Infantile et Promotion de la Santé :

Tél : 03.89.30.67.07

Infos utiles

Consultations des jeunes enfants

  • Des médecins de Protection Maternelle et Infantile (PMI) peuvent proposer des consultations pour le suivi médical de votre enfant.
Consultations de jeunes enfants - Alsace

  • Les Consultations de Puericulture : Vous vous posez des questions sur l’alimentation, le sommeil, les pleurs, la santé de votre enfant ? Les Infirmières-Puéricultrices du service de PMI sont à votre disposition pour vous rencontrer en consultation dans le centre de PMI proche de votre domicile ou, si nécessaire, à votre domicile.

Consultations CP1 et CP

Votre contact privilégié

Service de Protection Maternelle et Infantile et promotion de la santé :

Tél : 03 89 30 67 00

Bilan de santé de 4 ans en école maternelle

Au cours de l’année des 4 ans de votre enfant, un bilan de santé est réalisé à l’école maternelle que votre enfant fréquente.

Ce bilan est effectué par une Puéricultrice de PMI et comprend : des tests auditifs et visuels, un dépistage d'éventuels troubles du langage et du comportement, la vérifications des vaccinations et une surveillance du poids et de la taille de votre enfant…

Une orientation pourra ensuite être prescrite auprès d’un spécialiste : ORL, ophtalmologue, orthophoniste, psychologue…

Le carnet de santé de votre enfant

  • Il vous sera remis lors de votre sortie de la maternité.

 

  • Il relate le suivi médical et l’évolution de votre enfant. Il doit être renseigné lors de toute consultation ou examen médical.

 

  • Il contient des informations et des conseils pour vous guider au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Les Centres d’Action Médico Sociale Précoce (CAMPS)

Si votre enfant présente des difficultés (comportement, retard, trouble sensoriel...), il peut être adressé à un CAMSP.

Un bilan sera réalisé et si les difficultés sont avérées, votre enfant pourra être pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire du CAMSP ou orienté vers une structure appropriée.

 

L’action thérapeutique du CAMPS est soumise à une demande d’entente préalable auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

 

Le Réseau Parents 68, un réseau pour tous les parents du Haut-Rhin

Logo Réseau Parents 68