Tour Alsace : les conditions de circulation sur les routes départementales

Publié le
mar, 30/07/2019 - 11:45
Du 31 juillet au 4 août, le Tour Alsace passera dans le Haut-Rhin. Cet évènement sportif, festif et populaire, implique la mobilisation des agents départementaux des routes afin de garantir le déroulé des épreuves dans les meilleures conditions de sécurité pour les coureurs et le public. Ainsi, des patrouilles seront effectuées en amont des étapes afin de s’assurer de l’absence de débris ou d’autres objets dangereux sur la chaussée.

De plus, le Département règlementera l’accès à certaines routes hors agglomération lors du passage des étapes 4 et 5, les 3 et 4 août, à l’instar du contre-la-montre à Sausheim le 31 juillet. La circulation automobile sera donc perturbée pendant le passage du Tour Alsace dans notre département.

Les usagers sont invités à se renseigner auprès des communes concernées pour connaître l’état des perturbations et des fermetures en agglomération.

Etape 1 : mercredi 31 juillet à Sausheim

A Sausheim, lors du contre-la-montre, la vitesse de circulation sur la rue des Incorporés de force (RD38) sera abaissée à 30 km/h. Les automobilistes auront la possibilité de se garer sur l’accotement.

Etape 4 (hors agglomération)  : samedi 3 août

L’étape 4 du Tour Alsace aura lieu dans la vallée de Munster et le long de la route des vins avec un départ à Ribeauvillé et une arrivée prévue à la station du lac Blanc. Les routes suivantes seront donc fermées ponctuellement lors du passage du peloton :

  • La RD416 de Sainte-Marie-aux-Mines vers le col du haut de Ribeauvillé sera fermée entre 12h15 et 13h15.
  • La route de Sainte-Marie-aux-Mines à Aubure (RD11III) jusqu’au col du haut de Ribeauvillé sera fermée de 12h30 à 13h30.
  • La RD48II à Orbey, à partir du croisement avec la RD48IV jusqu’au col du Calvaire, sera fermée de 13h30 à 14h45.
  • La route du Linge à Hohrod (RD5bisI), depuis le croisement avec la RD417 jusqu’au col du Linge, sera fermée de 14h à 15h.
  • La RD11I, depuis le croisement avec la RD11 jusqu’à celui avec la RD11VIII dans le sens Ammerschwihr – Labaroche, sera fermée de 15h30 à 17h.
  • La route de Lapoutroie (RD415) depuis Kaysersberg jusqu’à l’ancienne gare de Fréland sera fermée de 16h à 17h30.
  • Sur la RD148 au Bonhomme, à partir du col du Calvaire jusqu’au département des Vosges, la route sera fermée de 12h à 19h. Le stationnement y sera également interdit de 7h à 19h pour des raisons de sécurité.

Routes fermées autour de Ribeauvillé lors de l'étape 4 du Tour Alsace le 3 août   etape4carte1.jpg

Routes fermées le long de la route des vins lors de l'étape 4 du Tour Alsace le 3 août    etape4carte3.jpg

Routes fermées le long des Vosges lors de l'étape 4 du Tour Alsace le 3 août  etape4carte2.jpg

Etape 5 (hors agglomération) : dimanche 4 août

L’étape 5 du Tour Alsace partira d’Ottmarsheim jusqu’à Dannemarie et traversera la région des Trois Frontières et le nord du Sundgau. Certaines routes seront fermées à la circulation le temps du passage du peloton :

  • La RD16II entre les communes de Willer et d’Hundsbach sera fermée de 14h15 à 15h.
  • La rue de Masevaux (RD4b) sera fermée entre les communes de Guevenatten et de Traubach-le-Haut de 15h à 16h.
  • La RD103 dans les communes d’Hagenbach, de Gommersdorf et jusqu’à Dannemarie sera fermée de 13h à 19h.

Route fermée entre Hundsbach et Willer lors de l'étape 5 du Tour Alsace le 4 août  etape5carte1.jpg

Routes fermées dans le Sundgau lors de l'étape 5 du Tour Alsace le 4 août.  etape5carte2.jpg

Des perturbations et des ralentissements sur les routes départementales sont donc à prévoir tout au long de ces journées sportives.

Le Département appelle les automobilistes à la plus grande prudence au cours d’un Tour Alsace rassemblant 27 équipes et des milliers de cyclistes venant de tous horizons.