Tous Voisins, Tous Solidaires !

Publié le
jeu, 25/06/2020 - 12:30
Le Département du Haut-Rhin s'engage à valoriser, encourager et amplifier durablement les solidarités de voisinage.

Tous Voisins, Tous Solidaires !

Découvrez ici la plateforme d’entraide « Tous Voisins, Tous Solidaires » :  https://voisins-solidaires.haut-rhin.fr/ & le

,

Les solidarités de voisinage : un gisement infini de solutions et d’innovations sociales.

Ces derniers mois, dans les villes et dans les villages, en Alsace, comme partout en France, des centaines de milliers de voisins ont donné de leur temps ou fait œuvre de générosité dans la lutte contre le coronavirus. 

Sans cet élan de générosité citoyenne, rien n’eut été possible !

Au-delà de la crise du coronavirus et de ses conséquences sociales et économiques, il apparaît aujourd’hui comme une évidence que ces solidarités de voisinage se poursuivent parce qu’elles sont des alternatives efficaces à l’action des institutions mais aussi parce qu’elles sont un gisement infini de solutions et d’innovations sociales.

Les solidarités de voisinages apportent des réponses simples et peu coûteuses à des situations individuelles parfois complexes. Elles ont une valeur utile et sociale pour chacun. Elles font sens pour les personnes aidées comme pour les aidants.

Un engagement fort du Département du Haut-Rhin pour valoriser, encourager et amplifier durablement les solidarités de voisinage.

C’est forte de cet enseignement et d’un engagement affiché depuis toujours en faveur de la citoyenneté et du bénévolat que Brigitte Klinkert a présenté ce mercredi 24 juin lors d’un point presse le projet « Tous Voisins, Tous Solidaires » porté par le Département du Haut-Rhin avec pour ambition de valoriser, encourager et amplifier durablement les solidarités de voisinage.

Ce temps d’échange avec les médias était ainsi l’occasion de présenter le partenariat noué avec l’Association « Voisins Solidaires » et son Président Atanase Périfan, fondateur de la Fête des Voisins. Mais aussi les étapes d’une démarche qui s’inscrit pleinement et durablement dans la stratégie d’action de la Collectivité départementale.

Parmi les premières réalisations : la mise en ligne d’une plateforme citoyenne - https://voisins-solidaires.haut-rhin.fr/ -  et d’un kit de communication adressé à chaque habitant dans le prochain Haut-Rhin Magazine à paraître début juillet.

D’autres réflexions ont été avancées au cours de cette rencontre avec comme idées le développement d’un réseau des Alsaciens Solidaires ou bien encore la création d’une agence alsacienne des mobilisations solidaires.

La Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin a ainsi rappelé sa vision et le sens de l’engagement de la Collectivité dans cette démarche : « Une société qui s’entraide, entre voisins, entre générations, dans les immeubles, mais aussi dans les associations, entre entreprises, services publiques et collectivités, c’est une société qui se connaît mieux, qui se comprend mieux et donc qui agit mieux... »

Le Département du Haut-Rhin se rapprochera des acteurs locaux pour fédérer un maximum de partenaires comme les communes, les bailleurs sociaux, les syndics, les associations…

Il se mobilisera également aux côtés d’autres départements pour faire que les solidarités de voisinages et plus largement les générosités citoyennes irriguent les politiques publiques et les territoires au niveau national.