Travaux au niveau des ponts sur l'Ill et la Thur : levée de la déviation Sundhoffen, Appenwihr, Wolfgantzen

Publié le
mar, 30/10/2018 - 17:45
Avec près de dix jours d’avance sur le calendrier annoncé, les deux voies de circulation du pont sur l’Ill, à l'Est de Colmar, seront rouvertes avec un double sens de circulation, dès demain mercredi 31 octobre. La déviation mise en place sur les communes de Sundhoffen, Appenwihr, Wolfgantzen sera dès lors levée ce même jour.

Les travaux au niveau des ponts sur l’Ill et sur la Thur seront définitivement achevés fin novembre. La RD 415 pourra être ponctuellement barrée certaines nuits afin de mesurer l’efficacité des renforcements réalisés. Ces informations seront détaillées sur le site infochantiers68.fr.

Ces aménagements visent à permettre le passage des convois exceptionnels transportant de nouvelles turbines plus imposantes fabriquées par General Electric depuis Belfort jusqu’au port rhénan de Neuf-Brisach.

Jusqu’à présent, l’itinéraire emprunté jusqu’au port autonome de Strasbourg était à 100 % routier. Le passage par le port de Neuf-Brisach permettra un gain de temps de 2 jours et un allégement des perturbations routières.

Essentiels pour l’activité économique du territoire, ces travaux offrent aussi aux usagers de meilleures conditions de sécurité grâce aux aménagements réalisés : les interventions des entreprises ont notamment consisté à mettre en conformité les barrières de retenue, à construire 3 nouvelles poutres en béton précontraint (pont sur la Thur) et une nouvelle dalle de renfort sous la dalle existante (pont sur l’Ill).

Depuis fin octobre 2017, le Conseil départemental du Haut-Rhin a engagé des travaux sur 25 sites pour faciliter les trajets des transports exceptionnels entre Soppe-le-Bas et Vogelgrun. Les travaux principalement financés par le Grand Belfort et le Territoire de Belfort - à hauteur de 4,2 M€ - ont été supervisés par les services du Conseil départemental du Haut-Rhin.

Le Conseil départemental remercie les usagers de leur patience et de leur compréhension pendant toute la durée des travaux.

La Collectivité s’est efforcée de limiter au maximum les désagréments et de tenir le calendrier de ces travaux complexes mais nécessaires non seulement pour l’activité des entreprises mais aussi pour la sécurisation optimale de son réseau routier.