Trois nouveaux veilleurs de châteaux dans le Haut-Rhin

Publié le
mer, 03/05/2017 - 10:45
Le 29 avril rendez-vous aux Trois Châteaux d’Eguisheim. Brigitte Klinkert, 2è Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de la Culture et du Patrimoine, a remis à trois nouveaux veilleurs de châteaux bénévoles un casque et un gilet haute visibilité.

Mathieu Danner et Arthur Urban pour le château Bilstein, et Julien Bechtold pour le château Stettenberg ont choisi d’être bénévoles et de veiller à la protection et à la sécurisation des lieux. Trois autres veilleurs de châteaux étaient présents pour accueillir les nouveaux bénévoles.

Ils informeront le Département de toute forme de dégradation, vandalisme, chutes de pierres et participeront à l’entretien et au nettoyage des châteaux : débroussaillage, petite maçonnerie…

Ces véritables gardiens du patrimoine, viennent d’horizons sociaux-professionnels différents (milieu scientifique, fonctionnaire, artisan, salarié…), et habitent Thann, Rouffach, Labaroche…
Ils constituent un maillon précieux pour pérenniser les édifices, témoins de pages d’histoires et de dynasties.

Le Département compte aujourd’hui 13 veilleurs de châteaux. Il a consacré 7,25 M€ en 2016 à la culture et à la préservation du patrimoine. Il fédère notamment les associations, les particuliers, les communes ou les institutions afin de mutualiser les moyens, faciliter les interventions de débroussaillages, d’être force de conseil en matière d’architecture…

 

Si vous désirez vous aussi devenir veilleur de châteaux, contactez : veilleursdechateaux@haut-rhin.fr