Un masque pour tous les Haut-Rhinois !

Publié le
mer, 15/04/2020 - 17:15
Avec l’Association des Maires du Haut-Rhin et le Pôle Textile Alsace, Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin a annoncé ce mercredi 15 avril 2020 le lancement d’un partenariat à destination de toutes les intercommunalités et les communes du Haut-Rhin qui le souhaitent pour garantir un masque lavable et réutilisable, gratuit et 100% Made in Alsace à chaque Haut-Rhinois. Le Conseil départemental du Haut-Rhin assurera la commande et prendra en charge 50% du prix de chaque masque, les EPCI/Communes prendront en charge les 50% restants et la distribution à leurs habitants. M2A, Colmar Agglomération, les Communautés de Communes Pays de Ribeauvillé, Centre Haut-Rhin, Sundgau, Sud Alsace Largue, Saint-Louis Agglomération ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Leurs commandes représenteront au total près de 580 000 masques.

L’opération « Un masque pour tous les Haut-Rhinois » est rendue possible grâce à un partenariat avec le Pôle Textile Alsace. Elle vise à l’acquisition de masques non sanitaires pour l’ensemble des Haut-Rhinois, issus de la production 100% Alsace. Le Conseil départemental du Haut-Rhin prend en charge 50% du prix de chaque masque. Il assurera la coordination de l’achat ainsi que l’avance de fonds des masques à destination des collectivités du département qui souhaitent s’inscrire dans la démarche.

Ces masques fabriqués par le Pôle Textile Alsace sont produits localement, ils sont écologiques et réutilisables. Le modèle retenu fait partie des prototypes validés par la Direction Générale de l’Armement et il est certifié AFNOR. Par ailleurs, des améliorations sont encore en cours afin d’accentuer l’efficacité de ce masque déjà très performant et parfaitement opérationnel pour une utilisation à destination des particuliers et dans un cadre non-sanitaire.

La Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et le Président de l'Association des Maires du Haut-Rhin ont adressé ce jour un courrier à tous les EPCI du Haut-Rhin pour les informer de cette opération et collecter leurs commandes. Une commande globale va être adressée très vite au Pôle Textile Alsace.

A travers cette action, le Département du Haut-Rhin, mais aussi les EPCI et les communes unissent leurs forces et témoignent de leur volonté commune de travailler ensemble pour trouver des solutions locales, rapides et opérationnelles pour faire face à une crise sanitaire d’une gravité inédite.

Si la prudence demeure plus que jamais de mise, le Président de la République a fixé au 11 mai la phase de sortie du confinement et, dans cette perspective, le Département du Haut-Rhin, les EPCI et les communes doivent prendre leurs responsabilités. La fin du confinement passera en effet nécessairement par une campagne de dépistage, mais aussi par la démocratisation de l’accès à des masques grand public réutilisables.