Une délégation d'élus du Lot-et-Garonne dans le Haut-Rhin du 2 au 5 juillet

Publié le
jeu, 27/06/2019 - 11:15
Poursuivant une longue tradition de liens amicaux tissés depuis la seconde guerre mondiale entre les deux départements, le Conseil départemental du Haut-Rhin accueillera une délégation d'élus du Lot-et-Garonne du 2 au 5 juillet.

En 1939, du fait du plan d'évacuation forcée des autorités allemandes, plus de 10 000 Haut-Rhinois ont trouvé refuge dans le Lot-et-Garonne. Contraints à l'exil, démunis, désemparés, il leur a fallu, arrivés en gares de Marmande et d'Agen, s'habituer très vite à une vie d'exil faite de nouvelles habitudes, de mentalités et de coutumes bien différentes de celles de leur Haut-Rhin natal. Malgré les conditions d'accueil et de confort parfois rudimentaires, au fil du temps, des liens d'amitiés se sont créent, aux champs ou dans les ateliers.
Les rencontres régulières entre élus des deux Départements témoignent d'une volonté de faire perdurer, au fil des ans, cette amitié et ces liens privilégiés noués aux heures sombres de notre histoire.

Au programme :

Mardi 2 juillet :
- 17 h 30 : dépôt de gerbe, Place des Martyrs de la Résistance à Colmar
- 18 h 30 : inauguration de l'exposition consacrée à l'évacuation des Haut-Rhinois dans le Lot-et-Garonne - Conseil départemental du Haut-Rhin à Colmar

Mercredi 3 juillet :
- 9 h : visite du Gewerbe Park de Fessenheim
- 14 h 30 : visite de l'usine Fortwenger à Ensisheim
- 17 h  : visite de l'Abbatiale d'Ottmarsheim

Jeudi 4 juillet :
- 9 h 30 : visite de l'historial du Hartmannswillerkopf
- 15 h 15 : visite du Dôme numérique de l'exposition "1918-1925 : les Alsaciens - Paix sur le Rhin ?" aux Dominicains de Guebwiller et visite du cloître
- 21 h : concert du Festival International de Musique de Colmar - Eglise Saint-Mathieu

Vendredi 5 juillet :
- 15 h 30 : visite des Domaines Schlumberger à Guebwiller