Valdieu-Lutran : construction d’une nouvelle section de l’EuroVélo 6 à partir du 2 septembre

Publié le
mer, 11/09/2019 - 16:00
Bordant le canal du Rhône au Rhin, la commune de Valdieu-Lutran est traversée par l’EuroVélo 6, un itinéraire cyclable de longue distance qui relie la façade atlantique à l’est de l’Europe. Cette route permet aux cyclistes de jouir d’un superbe panorama fluvial au cours de leur trajet sur une piste sécurisée et surtout en site propre. Cependant, le terrain s’est affaissé il y a quelques années en quatre endroits le long de cette piste. Depuis, la circulation est devenue trop dangereuse du fait du rétrécissement de la chaussée et de son instabilité. Le Département a donc fermé une partie de la piste et a mis en place un itinéraire de déviation à travers l’agglomération de Valdieu-Lutran. Afin de proposer une solution de long-terme plus sûre pour les cyclistes tout en restaurant la continuité de cet axe, le Conseil départemental du Haut-Rhin construira une nouvelle piste cyclable de 430 mètres à travers la forêt depuis la route actuelle via le chemin rural dit « de sur le Résillon » et jusqu’à la rue de Montreux-Vieux.

A partir de là, les cyclistes continueront leur chemin avant de pouvoir rejoindre l’itinéraire historique et sécurisé de l’EuroVélo vers l’ouest de la France ou l’est de l’Europe. Cette nouvelle piste cyclable fera trois mètres de large et permettra également aux véhicules de secours et aux agriculteurs de l’emprunter en cas de nécessité.

Les travaux auront lieu à partir du 2 septembre jusqu’à fin novembre. La vitesse sur la rue de Montreux-Vieux sera abaissée à 30 km/h. La circulation des automobilistes et des cyclistes ne sera pas impactée pendant le chantier.

Le coût de ce chantier est de 290 427€ financé en grande partie par le Département avec l’aide de la commune de Valdieu-Lutran, de la communauté de communes Sud Alsace Largue et du fond européen du FEADER, les voies EuroVélos s’inscrivant dans le cadre d’une politique de l’Union européenne d’itinéraires cyclables transfrontaliers.

Contact presse : Thierry Ott – ott@haut-rhin.fr - 03 89 30 69 72