Veilleurs de châteaux : appel à bénévolat

Publié le
ven, 05/04/2019 - 16:15
Le Conseil départemental du Haut-Rhin lance un appel à bénévolat et espère voir de nombreux Haut-Rhinois rejoindre les rangs des veilleurs de châteaux : un dispositif permettant de préserver notre exceptionnel patrimoine castral ; l’Alsace étant la région d’Europe qui possède la plus grande densité de châteaux forts de montagne.

En partenariat avec le Département du Bas-Rhin, le Conseil départemental du Haut-Rhin a engagé un programme ambitieux de préservation et de valorisation des châteaux forts d'Alsace. Cette politique concerne 26 sites castraux dans le département.

Dans le cadre de la convergence de leurs politiques, le Haut-Rhin s’est engagé dans la même dynamique citoyenne que celle initiée par le Bas-Rhin. Ainsi, naît, en 2016, le réseau des veilleurs de châteaux.

Les veilleurs ont pour mission première de signaler toutes anomalies et dégradations (fissures, chutes de pierres…) sur les châteaux et leurs abords permettant ainsi aux maîtres d’ouvrage de sécuriser les sites afin que le public puisse y accéder et les visiter dans les meilleures conditions. Ils participent également à l’entretien des châteaux en réalisant de menus travaux de sauvegarde : débroussaillage, petite maçonnerie…

Le Département, de son côté, facilite la mise en commun des moyens et la mutualisation des énergies de nombreux acteurs : communes propriétaires, associations de préservation des châteaux, Office National des Forêts (ONF), Club Vosgien, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Alsace Destination Tourisme (ADT), Archéologie Alsace…

Le réseau des veilleurs de châteaux a vocation à s’agrandir

9 châteaux bénéficient aujourd’hui de la veille de 29 bénévoles : le Dagsbourg à Éguisheim, le Stettenberg à Orschwihr, le Bilstein à Riquewihr, le Herrenfluh à Uffholtz, le Hagueneck à Wettolsheim, le Schrankenfels à Soultzbach-les-Bains et le Laubeck à proximité, le Schwartzenbourg dans la Vallée de Munster et le château de Kaysersberg.

Pour élargir le nombre de châteaux surveillés et mailler l’ensemble du territoire, il est indispensable de faire appel à davantage de bénévoles.

Tout le monde peut devenir veilleur. Les femmes et les hommes engagés au sein de ce réseau viennent d’horizons socio-professionnels très variés (scientifique, artisan, fonctionnaire…) et de différentes communes du département. Ce sont des passionnés d’Histoire ou férus d’architecture ou des adeptes du grand air et de beaux paysages,.

Aucune connaissance technique n’est requise et des temps de formation (architecture militaire médiévale, premiers secours, sigillographie, biodiversité…) sont assurés par des professionnels.

Si vous avez un peu de temps libre et que la préservation de notre patrimoine régional vous tient à cœur, participez à la préservation et à la sécurisation des sites castraux en rejoignant le réseau des veilleurs de châteaux !

Contact : Tél. : 03 89 30 63 61 - Email : veilleursdechateaux@haut-rhin.fr - Facebook : https://bit.ly/2FPmeje