Veilleurs de châteaux : deux formations pour les bénévoles

Publié le
mar, 17/04/2018 - 11:15
Plusieurs veilleurs de châteaux ont participé à deux formations gratuites organisées par le Conseil départemental du Haut-Rhin, le 14 avril sur les gestes qui sauvent, et le 16 avril sur les méthodes de recherche d’information, afin de mieux renseigner les visiteurs sur les sites.

La formation sur « les gestes qui sauvent » a été organisée au Centre de Secours de Kaysersberg, en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours, afin de donner aux veilleurs de châteaux les moyens d’œuvrer en toute sécurité et apporter leur aide aux visiteurs en attendant l’arrivée des secours. Un apprentissage primordial, pour ces bénévoles qui interviennent souvent seuls ou en binôme sur des sites généralement éloignés.

Ces gardiens du patrimoine, passionnés d’Histoire, ont suivi la deuxième formation aux Archives Départementales du Haut-Rhin. C’est avec intérêt qu’ils ont pu acquérir les méthodes de recherche d’informations (plans, historiques, gravures…), alimenter leurs propres connaissances et mieux informer les visiteurs rencontrés sur les sites.

Lancé par le Conseil Départemental du Haut-Rhin en 2016, le réseau de Veilleurs de châteaux compte aujourd’hui 22 bénévoles.

En créant ce dispositif, le Département a souhaité fédérer les moyens et mutualiser les énergies dans un objectif de sauvegarde de ce patrimoine, et contribuer ainsi au développement touristique. Cette action de veille concertée rassemble de nombreux partenaires (des communes propriétaires de châteaux, des associations…).

Pour devenir veilleur de châteaux : 03 89 30 63 61 ou marck@haut-rhin.fr