Un très bel ensemble immobilier situé à KAYSERSBERG-VIGNOBLE (anciennement KIENTZHEIM) est mis en vente. D'une superficie totale de de 413,71 ares, sols et bâtis, l'ensemble immobilier dit "ancien lycée Seijo", est d’une surface de plancher totale d’environ 10 183 m2.

Un appel d’offres a été lancé concernant la vente d’un ensemble immobilier situé à KAYSERSBERG-VIGNOBLE, 8 route d’Ammerschwihr.

D'une superficie totale de 413,71 ares, sol et bâtis, l'ensemble immobilier dit "ancien lycée Seijo", d’une surface de plancher totale d’environ 10 183 m2 comprend les immeubles bâtis et non bâtis suivants :

  • Le bâtiment historique
  • Le bâtiment « garçons »
  • Le bâtiment « filles »
  • Le terrain sportif
  • La maison du gardien
  • Le parc arboré
  • Une parcelle contigue au site

L’ensemble immobilier est implanté sur le ban des communes d'AMMERSCHWIHR et de KAYSERSBERG-VIGNOBLE (anciennement KIENTZHEIM) et se décompose de la manière suivante :

Le bâtiment dit « historique » et son annexe

L'édifice de plan en U comprend une partie centrale, 2 ailes et une annexe.

La partie centrale comprend un étage couvert en terrasse entourant sur 3 côtés l'ancienne maison de campagne à 2 étages. Les ailes nord et sud sont semblables, à 2 étages sous toit à croupes.

L'ancienne chapelle des sœurs se situe au rez-de-chaussée de l'aile sud.

Le bâtiment est inscrit à l'inventaire préliminaire du patrimoine culturel ; une peinture (sur la voûte de l’ancienne chapelle) et une statue (située dans le parc arboré) remarquables sont inscrites dans la base Palissy.

Les travaux ont probablement été achevés vers 1845, date de consécration de la chapelle.

La surface de plancher du bâtiment est de 5 681 m2 environ et son annexe, de 516 m2 environ.
 

Le bâtiment "garçons"

Construit entre 1992 et 1994 par le Département du Haut-Rhin à la demande du lycée japonais SEIJO pour constituer un internat de jeunes gens. Il fait depuis 2006 l’objet d’une location au profit du Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA).

La surface de plancher du bâtiment est de 1 668 m2 environ.
 

Le bâtiment "filles"

Construit entre 1999 et 2001 par le Département du Haut-Rhin à la demande du lycée japonais SEIJO dans un style d'inspiration japonaise, le bâtiment constituait un internat de jeunes filles et une salle de conférence.

La surface de plancher du bâtiment est de 2 169 m2 environ.
 

Le terrain sportif

Le terrain sportif se trouve au centre de l’ensemble du site, à l’arrière du bâtiment historique.

Sa surface approximative est de 67 ares.
 

La maison du gardien / conciergerie

L’immeuble d’habitation, situé sur le ban communal de KAYSERSBERG-VIGNOBLE, est à l’abandon.

La surface de plancher du bâtiment est de 111 m2 environ.
 

Le parc arboré

D'une surface de 174 ares environ, le Parc constitue un "espace boisé classé" au niveau du Plan d'occupation des Sols de la commune de KAYSERSBERG-VIGNOBLE.
 

Une parcelle contiguë au site

Un espace en herbe d’une surface de 6,10 ares se situe en dehors de l’emprise clôturée sur le ban communal de KAYSERSBERG-VIGNOBLE.

L’immeuble sera cédé libre de toute location ou occupation.

Les candidats seront autorisés à présenter une offre pour tout ou partie du site, mais ils devront l’expliciter clairement.
 

Différents diagnostics techniques concernant ces biens ont été réalisés ; ils sont disponibles sur demande auprès de la Collectivité européenne d'Alsace :

par écrit ou par courriel auprès de la Direction de l'Immobilier et de la Logistique dont l’adresse postale est 100 Avenue d’Alsace – BP 20351 – 68000 COLMAR CEDEX et dont l’adresse courriel est patrimoine-immobilier@alsace.eu en contactant le secrétariat de la Direction de l'Immobilier et de la Logistique au  03 89 30 63 90.