Vers un Conseil des Cultes et de l’Interreligieux en Alsace

Publié le
jeu, 20/12/2018 - 14:45
Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin a reçu ce mercredi 19 décembre les responsables des cultes d’Alsace en présence de Laurent Touvet, Préfet du Haut-Rhin. Le projet de création d’un « Conseil des Cultes et de l’Interreligieux en Alsace » a été accueilli favorablement par l'ensemble des participants.

Après avoir observé une minute de silence en mémoire des victimes de l’attentat terroriste qui a frappé Strasbourg mais aussi en pensée particulière avec la communauté juive d’Alsace après la profanation du cimetière israélite de Herrlisheim, les thématiques liées à la place des religions en Alsace ont été abordées.

Dans un contexte général difficile, la question du bien vivre ensemble a été au cœur des discussions. Des pistes pratiques ont été évoquées pour que les collégiens puissent être sensibilisés à ces questions très importantes au moment où ils se construisent et deviennent des citoyens à part entière. Le « Calendrier interreligieux de Colmar et environs », paru il y a quelques jours et soutenu notamment par le conseil départemental, sera un des moyens d’action pour cela.

De même, la question de l’Education au Dialogue Interreligieux et Interculturel (EDII) portée par les cultes statutaires a fait l’objet d’un débat important du fait des difficultés de la mise en place de ce format tout à fait inédit.

Enfin, la mise en place d’un « Conseil des Cultes et de l’Interreligieux en Alsace », au moment de la création de la Collectivité européenne d’Alsace, a été proposée aux personnalités présentes qui ont accueilli favorablement ce projet.

Ce groupe de travail qui s’est réuni pour la première fois est appelé à se retrouver régulièrement.