Vidéo Alsace20, Christmas Job au Département, 295 entretiens en une matinée !

Publié le
mer, 13/11/2019 - 11:45
295 entretiens se sont déroulés la matinée du 6 novembre, dans l’Agora Simone Veil à Colmar. Demandeurs d’emplois et bénéficiaires du RSA ont rencontré lors d’un « Job dating » les recruteurs du marché de Noël. Le Département co-organisateur avec Pôle Emploi de cet évènement, entendait mobiliser les allocataires du RSA et les mettre en relation avec les employeurs. Cette initiative s’inscrit dans un ensemble d’actions concrètes et innovantes, à l’instar du « RSA-Vendanges », dispositif salué tant par les bénéficiaires que par les viticulteurs. Devant ce bilan positif, le dispositif sera étendu à la collecte de fraises et à celle d’asperges.

Brigitte Klinkert, a lancé ce Job dating aux côtés de Josiane Mehlen-Vetter, 2e Vice-Présidente en charge des solidarités, et de François Picard, Dr de l’Agence Pôle Emploi Colmar Lacarre. « C’est une belle occasion pour les bénéficiaires du RSA de pouvoir mettre le pied à l’étrier » a souligné la Présidente. François Picard d’ajouter que « ces offres d’emploi vont forcément permettre de pérenniser certains postes si les candidats donnent satisfaction ».

En 2018, 68 bénéficiaires du RSA ont été identifiés comme étant sortis du dispositif pour travailler dans la filière hôtellerie-restauration ; et l’été dernier, un travail très ciblé avec Pôle emploi a permis une orientation des bénéficiaires vers 72 offres dans ce secteur.
Bilan fort pour RSA-Vendanges, puisque 187 personnes ont bénéficié en 2018 du dispositif, dont un tiers est, depuis sorti du RSA.

Brigitte Klinkert, tous les deux mois, rencontre des chefs d’entreprise haut-rhinois pour évaluer leurs besoins et valoriser l’insertion des allocataires du RSA.