Le Conseil départemental du Haut Rhin a choisi de promouvoir le maintien à domicile via la création de plusieurs services et dispositifs permettant d'aider les Seniors à rester dans leur lieu de vie. 

Les Pôles Gérontologiques

Les Pôles Gérontologiques sont des lieux d'accueil, d'information et d'orientation à des destination des personnes retraitées. 
Il en existent 12 qui maillent l'ensemble du territoire départemental et constituent un service social de proximité permettant d'apporter une réponse aux diverses problématiques recontrées par les seniors.

Ils ont aussi en charge l'évaluation de la perte d'autonomie dans le cadre de l'attribution de l'Allocation Personnalisée Autonomie

Infos utiles

Les MAIA et la gestion de cas

Le dispositif MAIA associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants afin de leur apporter une réponse décloisonnée et harmonisée adaptée à leurs besoins.
La MAIA propose une offre de service à destination des personnes âgées en situation complexe dont le maintien à domicile est compromis. Ce professionnel appelé gestionnaire de cas (assistant social, infirmier, ergothérapeute ou psychologue), organise un suivi intensif et au long cours et s’assure de la continuité des soins et des aides. Entièrement dédié à la coordination des interventions, il développe un partenariat étroit entre les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour faciliter le parcours des personnes âgées.  

Cinq MAIA couvrent l’ensemble du département

Bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie à domicile

L’Allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’être soutenues pour effectuer certains actes essentiels de la vie quotidienne ou pour adapter leur logement à leur perte d'autonomie. C’est une aide personnalisée, adaptée au degré de dépendance et au besoin de chacun afin de leur permettre de vivre dans la dignité.

La demande est à adresser au Conseil départemental en utiilsant le formulaire APA disponible en téléchargement.

Infos utiles
Formulaire de demande APA (pdf - 578.35 Ko)
Livret d'information APA (pdf - 754.72 Ko)
Certificat médical (pdf - 133.31 Ko)

Les services d'aide à domicile

L’aide à domicile vise à aider la personne âgée dans ses tâches quotidiennes afin de lui permettre, si elle le souhaite, de rester dans son milieu de vie habituel.

Elle s’exerce notamment par l’intermédiaire d’associations ou d'entreprises qui proposent l'intervention de professionnels au domicile des personnes âgées. 

Aides proposées: Accompagnement et soutien pour les actes de la vie quotidienne,  du portage de repas, aide ménagère...

Infos utiles

L'accueil de jour

Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une ou plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour.

Les activités qui y sont proposées permettent aux personnes accueillies de préserver leurs capacités et leur autonomie. Ces temps passés hors du domicile contribuent également à rompre l’isolement et à permettre aussi aux proches aidants de bénéficier d'un temps de répit.

Infos utiles
Liste des Accueils de Jour (xlsx - 18.77 Ko)
Services d'accueil de jour dans le Haut Rhin