Publié le
mar, 22/09/2020 - 14:15
En bonne coordination avec les services de la Préfecture, les services de secours, la direction de l’établissement et la communauté éducative, le Conseil départemental du Haut-Rhin informe des mesures prises au sein du Collège Berlioz situé à proximité immédiate de l’entreprise Schroll où un important incendie est survenu hier soir et pour lequel les opérations d’extinction se poursuivent encore ce matin. Depuis le début du sinistre, les services de secours ont investi une partie des locaux du collège et notamment du réfectoire pour organiser l’accueil des sapeurs-pompiers mobilisés toute la nuit. Aussi, pour faciliter la bonne organisation des services de secours et à titre préventif - des prélèvements effectués toutes les deux heures sur les fumées dégagées par le feu n’indiquant pas de toxicité - il a été décidé d’organiser depuis ce matin le retour à domicile de tous les élèves. Leurs familles en ont été informées.
Publié le
lun, 21/09/2020 - 09:15
Sentiers pédagogiques, plantation d’arbres et de haies fruitières pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, restauration de murets en pierre sèche, maintien des prairies, soutien aux productions et consommations locales… Le GERPLAN, c’est tout ça et bien plus, et ce depuis 20 ans. Initié par le Conseil départemental du Haut-Rhin, porté par les structures intercommunales, il a pour objectif de mobiliser les acteurs locaux dans des projets d’amélioration de leur cadre de vie, et répond ainsi aux enjeux écologiques, agricoles et paysagers de notre territoire. Un outil précieux pour les habitants, les agriculteurs, les collectivités et leur environnement, qui a donné le jour à plus de 1 200 projets, pour un budget s’élevant à environ 10 millions d’euros depuis son année de création, en 2 000. Aujourd’hui, 15 EPCI (sur 16 dans tout le Département) se sont engagés dans la démarche GERPLAN. Demain, avec l’avènement de la Collectivité européenne d’Alsace, elle s’élargira encore, à l’échelle alsacienne cette fois. En tentant de répondre, toujours plus, aux défis environnementaux, climatiques, alimentaires et sociaux actuels. Vous êtes cordialement invités à une sortie sur le terrain lundi 21 septembre, l’occasion d’être au plus près de réalisations concrètes de projets du GERPLAN.
Publié le
mer, 16/09/2020 - 14:45
Du mardi 15 au vendredi 18 septembre, le Conseil départemental du Haut-Rhin a programmé des travaux de renouvellement de la couche de roulement dans la traversée d’Algolsheim (rue d’Alsace), sur la RD1III. Ce chantier, d’un montant de 48 000 €, sera composé de trois phases qui se dérouleront toutes sous la direction du conseil départemental, maître d’ouvrage et maître d’œuvre. Les entreprises retenues procéderont au rabotage des enrobés existants, elles effectueront ensuite des opérations de réglage du fond de forme puis poseront de nouveaux enrobés. Ces travaux assurent l’entretien et la sécurisation du réseau routier du Haut-Rhin. Ce chantier entraînera une interdiction de circulation sur la portion de route impactée par les opérations. Les usagers seront déviés par Obersaasheim (RD22 et RD468). Le Département appelle les usagers à la plus grande prudence aux abords du chantier, au respect de l’itinéraire de déviation ainsi qu’à celui des personnels mobilisés. 1 170 véhicules empruntent quotidiennement la RD1III.