Le Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public
Dans le cadre de la Loi NOTRe, et en lien avec la politique d’égalité des territoires, le Gouvernement a souhaité renforcer l’accessibilité des services au public afin de mieux répondre aux usagers dont certains éprouvent des difficultés à accéder à divers services, à l’emploi, aux transports et de manière générale aux services qu’ils soient publics ou privés. C’est ainsi que l’Etat et la Collectivité européenne d'Alsace ont engagé conjointement une démarche visant à l’élaboration d’un Schéma Départemental d’Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public en associant tous les acteurs concernés.
Les Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont souhaité donner à ce schéma une portée interdépartementale avec une ambition et une offre commune de services au bénéfice de l’ensemble des Alsaciens.
Sur la base d’un diagnostic territorial, ce projet de schéma permet d’identifier et de hiérarchiser les services réellement indispensables du point de vue des habitants, de repérer les principales carences en matière de présence et d’accessibilité et de proposer des solutions qui permettront d’apporter des réponses aux manques identifiés.
La procédure de validation de ce projet de schéma est en cours. Il sera soumis aux élus départementaux après avis des EPCI, de la région Grand Est et de la Conférence territoriale de l'Action Publique. Il reviendra ensuite au Préfet d'arrêter définitivement le schéma.



















