Ça turbine dans le Haut-Rhin" : opération réussie pour l'édition 2019 !

    Après le succès de l'édition "ça turbine" 2018, le Haut-Rhin s'est inscrit du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre 2019 comme la terre des savoirs et de l’action, propice aux pionniers de la transition que sont les parties prenantes et les citoyens. Opération réussie pour cette édition 2019 qui a attiré près de 1130 participants avec 152 intervenants. Retrouvez ci-dessous les grandes lignes du colloque et le calendrier du programme qui a été proposé.
     

    Au menu :

    • Lundi 30 septembre 2019 - Colloque : B’HAUT-RHIN, patrimoine et paysage en r’évolution ?
    • Mardi 1er octobre 2019 - Circuit franco-allemand : OR-RHIN, éco-quartier-innovation-tour 2019
    • Mercredi 2 octobre 2019 - Université circulaire : O’RHINLAB, nouveaux métiers, modes de vie et savoirs
    • Jeudi 3 octobre 2019 - JOURNEE FATALE : énergie, économie circulaire et écologie industrielle
    • Vendredi 4 octobre 2019 - Campus 68 des aventuriers de la transition

    Pourquoi ces 5 journées ?

    "L’ambition 100% durable et renouvelable de notre territoire s’intègre dans une logique de réduction des gaz à effet de serre, de développement économique revisité, de respect de l’égalité des citoyens devant les exigences de la transition et de garantie de l’attractivité de notre région.

    Les parties prenantes de la transition énergétique dont fait partie le Conseil départemental que j’ai l’honneur de présider, doivent s’adapter à ces révolutions et urgences dans une société connectée, mondialisée qui désire concomitamment la sobriété, des nouvelles solidarités et proximités, une nature sauvage, l’authenticité et une ruralité animée et accessible. L’implication de chacun sera nécessaire pour assurer l’avenir de notre territoire face à ces contradictions.

    L’opération « ça turbine » a été une réussite en 2018 tant au niveau des échanges entre les participants que des découvertes de compétences et d’actions, que de l’impulsion de projets. Les 5 journées ont permis de voir combien les attentes étaient grandes d’un cheminement collectif et territorial donnant un sens à ces transitions. Il nous faut ainsi donner une cohérence et un cap puis réaliser nos projets en fonction de ceux-ci.

    L’édition 2019 a gardé cet esprit rythmé de journées aux thématiques différentes pour offrir de nouvelles rencontres, de nouveaux réseaux de compétences et d’élaboration de projets. Le Département du Haut-Rhin souhaite ancrer la transition énergétique et écologique comme une réalité et non comme un concept. La fermeture de la centrale de Fessenheim nous rappelle ces enjeux. L’énergie crée, transforme, consomme et structure l’histoire et la géographie des hommes et leur devenir.

    L’horizon rhénan se construit grâce à ces hommes et ces femmes qui veulent avoir prise sur leur destin ou comprendre les enjeux contemporains pour trouver des réponses à la multitude de questions qui nous interpellent tous. Turbinons ensemble, inventons des nouveaux schémas de pensée et des projets concrets pour anticiper et nous adapter aux changements. Nous pourrons ainsi rassurer ceux qui craignent ces bouleversements et être armés pour ne pas subir l’avenir mais le transformer.

    Cultivons et orchestrons notre jardin du vécu alsacien avec un impératif de curiosité et un esprit pionnier."

    Brigitte KLINKERT

    Colloque, "B'HAUT-RHIN, patrimoine et paysage en r'évolution ?"

    Le colloque "B'HAUT-RHIN, patrimoine et paysage en r'évolution ?" a été organisé à l'Ecomusée d’Alsace à Ungersheim, le 30 septembre 2019.

    Les transitions énergétiques, écologiques et sociales transforment nos paysages et notre patrimoine. Véritables enjeux de territoire, comment anticiper ces évolutions ? Il est urgent de transformer les questions de transition énergétique et écologique en questions de territoire/cadre et modes de vie.

    Circuit franco-allemand : OR-RHIN, Eco-quartier-innovation-tour franco-allemand 2019

    Le Conseil départemental du Haut-Rhin et l'Association Trion Climate ont organisé en partenariat avec la Ville de Breisach un circuit franco-allemand  sur la thématique des éco-quartiers et des énergies renouvelables, le mardi 1er octobre.

    La prospective et le benchmarking font partie intégrante de la réflexion sur l’avenir du territoire : e-mobilité, voiture autonome, multimodalité, villes intelligentes...
    La transition énergétique offre également des opportunités inédites.

     

     

     

    L'université circulaire, O’RHINLAB, nouveaux métiers, modes de vie et savoirs

    Le marathon de conférences, le mercredi 2 octobre, a été animé par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter et Laurent Delabesse, professeur de philosophie

    Des explorateurs, des ingénieurs, des entrepreneurs, des universitaires, des associatifs, des artistes ; autant de conférenciers passionnés pour nous faire découvrir, ressentir, et vivre les transitions. 

    Ces intervenants captivants ont animé cette journée rythmée par des conférences et tables rondes aux thématiques variées accessibles à tous.

    Journée "ça innove ! énergie, économie circulaire, philanthropie et écologie industrielle : le pouvoir de transformation"

    Jeudi 3 octobre à MOTOCO, MULHOUSE

    La journée a été animée par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter

    Infos utiles
    programme JOURNEE CA INNOVE (pdf - 447.76 Ko)

    Campus des aventuriers de la transition

    Vendredi 4 octobre

    Dans notre nouveau monde énergivore cumulant nouveaux usages et besoins (internet-objets électrifiés et connectés- voyages-mondialisation…), les sources de surconsommation d’énergie sont encore des données invisibles pour beaucoup de jeunes. Il est donc nécessaire de les informer des impacts de leurs modes de vie et des contributions positives qu’ils peuvent apporter dans tous les champs du développement durable.

    Comment sensibiliser la jeunesse à la sobriété et à un comportement citoyen, tout en s’inscrivant dans l’avenir ? C’est pour répondre à ce défi qu'ont été organisés plusieurs ateliers à destination des élèves du collège de Volgelsheim ; afin de les inciter à se tourner vers d'autres modes de consommation plus durables.

    Co-organisation : Conseil départemental du Haut-Rhin – Collège Robert Schuman de VOLGELSHEIM.

    Infos utiles

    La jeunesse en transition

    Un appel à candidature a été lancé pour réunir, le temps d'un week-end, 14 et 15 septembre 2019, organisé par le Conseil départemental, 10 jeunes français et 10 jeunes allemands  pour réfléchir à la transition énergétique et écologique avec des chefs d’entreprises des deux pays.

    Appel à projets innovants

    Le Département du Haut-Rhin a organisé un concours visant à valoriser et aider des porteurs de projets dans les domaines de la transition énergétique et du développement durable.
    10 candidatures ont été présélectionnées en septembre pour une présentation aux financeurs lors de la journée fatale « énergie, philanthropie, économie circulaire et écologie industrielle : le pouvoir de transformation » du 3 octobre. 

    Le projet BioRenGaz dédié au développement d'une nouvelle technologie de production de biogaz a remporté le prix "ça innove" 2019.

    Infos utiles

    Bilan en images de l'édition 2018

    Le public était nombreux pour participer aux journées "Ça turbine" organisées par le Conseil départemental du 15 au 19 octobre.
    Cinq journées survoltées allant de l’écorénovation des maisons alsaciennes, aux travaux de chercheurs, à l’initiation à la sourcellerie en passant par la visite d’entreprises alsaciennes à la pointe de la transition énergétique !

     

    Ça turbine 2019, un an déjà !

    Le Département a amorcé un débat public il y a trois ans au travers de l’opération « ça turbine dans le Haut-Rhin ». Ateliers, conférences, échanges, visites, débats ; les acteurs des transitions, des experts et le grand public ont pu participer à ces journées qui ont connu un vrai succès. Les réseaux et projets qui en découlent permettent de construire les stratégies d’avenir pour l’Alsace et de préparer les éditions « ça turbine » de la Collectivité européenne d'Alsace.

    Retrouvez "ça turbine" en vidéo...