Quoi de neuf

    Au programme du 15 au 19 octobre 2018

    Vidéo - La Présidente Brigitte Klinkert présente la manifestation

    Une semaine électrique ponctuée d’animations, d’échanges, de conférences et de visites pour faire vivre les énergies renouvelables. Le Conseil départemental du Haut-Rhin associe les citoyens aux réflexions pour réussir l’après Fessenheim avec l’ambition de devenir le premier département à énergie positive.

    Cinq journées survoltées allant de l’écorénovation des maisons alsaciennes, aux travaux de chercheurs, à l’initiation à la sourcellerie en passant par la visite d’entreprises alsaciennes à la pointe de la transition énergétique !

    Au menu :

    • Lundi 15 octobre 2018 - Colloque : Le colombage se rebiffe, les futurs de la maison alsacienne
    • Mardi 16 octobre 2018 - Campus 68 en transition : l'énergie du changement
    • Mercredi 17 octobre 2018 - Université circulaire : 17 conférenciers nous parlent d'énergies
    • Jeudi 18 octobre 2018 - Circuit franco-allemand : Voir et imaginer l’avenir de l’énergie dans le Rhin supérieur
    • Vendredi 19 octobre 2018 - Les énergies se renouvellent : table ronde et visites d'entreprises

    Pourquoi ces 5 journées ?

    La fermeture prochaine de la centrale nucléaire de Fessenheim pose le débat sur la transition énergétique de notre territoire.

    Conscient de tous les enjeux qui en découlent, le Conseil départemental du Haut-Rhin a la volonté d’incarner ses missions d’acteur des proximités et de solidarité territoriale. Dans cet élan, nous devons questionner le rôle que nous tous, élus, entrepreneurs, associatifs, citoyens avons à jouer dans la reconversion énergétique au niveau local vers un monde «décarboné».

    Nous vous proposons pour faire vivre cette réflexion, cinq journées articulées autour de différents évènements, tous liés à la thématique de l’énergie et son ancrage local. Nous souhaitons associer le grand public, les experts, les acteurs transfrontaliers pour imaginer des pistes d’avenir en alliant les savoirs alsaciens, le patrimoine culturel, la jeunesse, les filières et acteurs des énergies renouvelables.

    Je vous invite, avec mes collègues du Conseil départemental du Haut‑Rhin, à venir turbiner avec nous à l’occasion des différents colloques et visites proposés et, notamment, lors de notre marathon de conférences le 17 octobre prochain.

    Venez faire vivre les énergies du territoire !

    Brigitte KLINKERT

    15/10 - Colloque : Le colombage se rebiffe, les futurs de la maison alsacienne

    S’inspirer des ressources et des traditions locales pour inventer celles de demain dans un esprit de durabilité.

    La maison alsacienne se réinvente avec la transition énergétique ! Quels sont les avantages et inconvénients de la maison alsacienne ? Comment restaurer à moindre coût et valoriser nos patrimoines ? Comment intégrer dans le temps et les paysages la maison alsacienne de demain ? Comment relancer des filières de construction pour ces éco-rénovations ?

    Programme prévisionnel :

    10h  Le renouveau de la maison traditionnelle.

    11h  Le bâti ancien : typologie et enjeux de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine alsacien

    11h30  Bâti ancien et performance énergétique.

    12h15  Les qualités spatiales et architecturales du bâti ancien.

    14h – 17h30  La maison alsacienne individuelle du futur autour de nouvelles filières locales.

    Lundi 15 octobre de 09h00 à 17h30
    A l'Ecomusée d’Alsace à Ungersheim (salle des Cigognes)

    Ouvert sur inscription (nombre de places limitées)

    Co-organisation : Conseil départemental du Haut-Rhin - Ecomusée d'Alsace - CAUE 67 et 68.

    S'inscrire

     

    16/10 - Campus 68 en transition : l'énergie du changement

    Dans notre nouveau monde énergivore cumulant nouveaux usages et besoins (internet-objets électrifiés et connectés- voyages-mondialisation…), les sources de surconsommation d’énergie sont encore des données invisibles pour beaucoup de jeunes. Il est donc nécessaire de les informer des impacts de leurs modes de vie et des contributions positives qu’ils peuvent apporter dans tous les champs du développement durable.

    Comment sensibiliser la jeunesse à la sobriété et à un comportement citoyen, tout en s’inscrivant dans l’avenir ? C’est pour répondre à ce défi que sont organisés plusieurs ateliers à destination des élèves du collège de Fessenheim ; afin de les inciter à se tourner vers des modes de consommation plus durables.

     

    Mardi 16 octobre, toute la journée
    Au collège Félix Eboué de Fessenheim

    Journée réservée aux collégiens et à l'équipe éducative du collège de Fessenheim.

    Co-organisation : Conseil départemental du Haut-Rhin – Collège Félix Eboué de Fessenheim.

    16/10 - Mardi du développement durable

    Conférence de M. Claude SCHOETTEL : Le Climat, parlons-en !

    Les Fluctuations naturelles des températures de la terre et influence des activités humaines.

    Mardi 16 octobre – de 12h à 14h
    Amphithéatre du Conseil départemental du Haut-Rhin

    Ouvert, accès libre.

    17/10 - L'université circulaire, 17 conférenciers nous parlent d'énergies

    Dans une volonté de localiser et d’ouvrir le débat sur la transition énergétique, un marathon de conférences est organisé par le Conseil départemental du Haut-Rhin. Ouverte au public, cette manifestation est destinée aux citoyens énergi-consom-acteurs afin de créer une réflexion portée par un réseau d’intelligence locale.

    Cette journée sera animée par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter et animateur de la célèbre émission CO2 mon amour.

    Des explorateurs, des ingénieurs, des entrepreneurs, des universitaires, des associatifs, des artistes ; autant de conférenciers passionnés pour nous faire découvrir, ressentir, et vivre l’énergie à travers ses formes passées, actuelles ou futures. Venez nombreux !

    Dix-sept intervenants captivants se partageront cette journée rythmée par des conférences aux thématiques variées accessibles à tou.te.s :

    8h00 Café d’accueil

    8h30 Ouverture : Mme Brigitte KLINKERT, Présidente du Conseil départemental

    • L’histoire, un passé composé d’énergies

    9h00  Frank SCHWARZ, Chercheur spécialisé en patrimoine industriel auprès de l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel de la Région Grand-Est – site de Strasbourg : La transformation du paysage des vallées vosgiennes du Haut-Rhin sous l’effet de l’industrialisation

    9h50  Joseph MANN, Doctorant en histoire du droit, Université de Strasbourg (UMR DRES) : Le développement durable existait-il au XVIIIe siècle ?

    10h30  Benjamin FURST, Ingénieur d’études à l’UHA : Les moulins d’Alsace au XVIIIe siècle

    • Le paysage alsacien modifié par les énergies : l’œil des photographes

    11h20  Christian KEMPF, Photographe alsacien : La géographie de l’espace alsacien vécu avant l’électrification, l’œil de Adolphe BRAUN

    12h00  Benoit KOENIG, Photographe du Ried alsacien : Projection débat « Rêv’Ried »

    • Les énergies invisibles

    13h00    Gilbert CHRISTMANN, sourcier et Président de l’association Géobiologie et traditions : La magie des sources, initiation à des savoirs ancestraux (en extérieur si la météo le permet)

    • Modification du climat du Sud de l’Alsace et conséquences

    14h00  Adrien BIASSIN, Doctorant en prospective stratégique territoriale à l’UHA : Transition et résilience territoriale

    14h45  Brice MARTIN, Maitre de conférences de géographie à l’UHA, Amandine AMAT, chargée du projet Interreg Clim’Ability (CCI Alsace Eurométropole) et Sophie ROY, chargée de communication et coordinatrice du projet Interreg Clim’Ability (Météo France) :  Les perspectives climatiques pour l'Alsace et les conséquences pour l'entreprise

    15h30 Teva MEYER, Docteur en géographie, spécialiste de la transition énergétique et énergie nucléaire, Ecole Normale Supérieure, LYON : Les relations entre le nucléaire et les territoires

    16h15 Gilles LARA, Ambassadeur négawatt : Le scénario Négawatt : 100% d’énergies renouvelables en 2050 : c’est possible !

    • Démantèlement : combien de temps ?

    17h15 Pierre BOIS, Chef de division, Strasbourg, Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) et Teva MEYER, Docteur en géographie, spécialiste de la transition énergétique et énergie nucléaire, Ecole Normale Supérieure, LYON : Les conflits des transitions énergétiques

    • Les industriels locaux à la pointe de l’énergie

    18h30 Viviane ZIMMERMANN, Directrice marketing et développement VOLTEC SOLAR :  Produire local pour un avenir global, le regard de l’industriel, Marc KELLER, Directeur technique MOBASOLAR : L’autoconsommation et Jacques SERILLON, Directeur général des Sources de Soultzmatt : Les économies d’énergie

    • L’aventurier du climat : retour d’expédition

    20h30   Benoit SITTLER, Professeur à l’Université de FREIBURG (Polarforschung & Klimawandel) : l’Arctique aux premières loges des changements climatiques - observations à long terme au Groenland

    22h00   Fin

     

    Mercredi 17 octobre – de 09h à 22h
    Hall d’accueil du Conseil départemental du Haut-Rhin

    Ouvert, accès libre.

     

    18/10 - Circuit franco-allemand : Voir et imaginer l’avenir de l’énergie dans le Rhin supérieur

    La prospective fait partie intégrante de la réflexion sur l’avenir du département: e-mobilité, voiture autonome, multimodalité, villes intelligentes etc. La notion de transition et la révolution numérique impliquent une transformation profonde des systèmes et de nos économies. Elles offrent également des opportunités inédites.

    Les préoccupations et enjeux de part et d’autre des frontières sont les mêmes. Un nouvel espace des énergies frontalières est à construire !

    Jeudi 18 octobre
    Sur invitation.

    Co-organisation : Conseil départemental du Haut-Rhin et Association Trion Climate

    Partenaires : Ville de Breisach, Ville de Bad Krozingen et Birkenmeier Forum

    S'inscrire

    19/10 - Les énergies se renouvellent : table ronde et visites d'entreprises

    Dans une volonté de mettre en valeur les compétences locales en matière d’énergies renouvelables, cette journée donne la part-belle à nos entreprises alsaciennes !

    De la valorisation des déchets organiques à l’énergie photovoltaïque en passant par l’autoconsommation, cette dernière journée conjuguera visites d’entreprises et table ronde.

    Programme prévisionnel :

    08h30-10h30 Visite de l’entreprise de valorisation des déchets organiques Agrivalor

    11h Table ronde sur la méthanisation avec les acteurs de la filière.

    14h30 Visite de l’entreprise et bureau d’études photovoltaïque Mobasolar et focus sur l’autoconsommation.

    Vendredi 19 octobre
    Ouvert –sur inscription.

    Partenaires : Agrivalor, Mobasolar, Resort Barrière Ribeauvillé

    S'inscrire