Ça turbine dans le Haut-Rhin"

    Après le succès de l'édition "ça turbine" 2018, le Haut-Rhin s’inscrira du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre 2019 comme la terre des savoirs et de l’action, propice aux pionniers de la transition que sont les parties prenantes et les citoyens. 
     

    Au menu :

    • Lundi 30 septembre 2019 - Colloque : B’HAUT-RHIN, patrimoine et paysage en r’évolution ?
    • Mardi 1er octobre 2019 - Circuit franco-allemand : OR-RHIN, éco-quartier-innovation-tour 2019
    • Mercredi 2 octobre 2019 - Université circulaire : O’RHINLAB, nouveaux métiers, modes de vie et savoirs
    • Jeudi 3 octobre 2019 - JOURNEE FATALE : énergie, économie circulaire et écologie industrielle
    • Vendredi 4 octobre 2019 - Campus 68 des aventuriers de la transition

    Pourquoi ces 5 journées ?

    Avec la fermeture prochaine de la centrale nucléaire de Fessenheim, le débat sur le coût de l'énergie, les manifestions des jeunes pour le climat, le débat sur la transition énergétique et écologique prend une ampleur légitimes. 

    Conscient de tous ces enjeux, le Conseil départemental du Haut-Rhin a la volonté d’incarner ses missions d’acteur des proximités, de solidarité territoriale mais aussi du futur. 

    Nous vous proposons cinq journées articulées autour de différents évènements, tous liés à la thématique des pionniers de la transition. Nous souhaitons associer le grand public, les experts, les acteurs transfrontaliers pour imaginer des pistes d’avenir en alliant les savoirs, la question du patrimoine culturel, la jeunesse, les filières, les acteurs des énergies renouvelables, les nouveaux réseaux et modes de vie.

    Je vous invite, avec mes collègues du Conseil départemental du Haut‑Rhin, à venir turbiner avec nous à l’occasion des différents colloques et visites proposés et, notamment, lors de notre marathon de conférences le 2 octobre prochain.

    Venez découvrir les pionniers de la transition ! Soyons tous des pionniers de la transition !

    Brigitte KLINKERT

    Colloque, "B'HAUT-RHIN, patrimoine et paysage en r'évolution ?"

    Le colloque "B'HAUT-RHIN, patrimoine et paysage en r'évolution ?" organisé à l'Ecomusée d’Alsace à Ungersheim, le 30 septembre 2019.

    Les transitions énergétiques, écologiques et sociales transforment nos paysages et notre patrimoine. Véritables enjeux de territoire, comment anticiper ces évolutions ? Il est urgent de transformer les questions de transition énergétique et écologique en questions de territoire/cadre et modes de vie.

    Programme bientôt disponible: seront présents des enseignants-chercheurs, experts français et allemands, des "lecteurs" de paysage et photographes.

    Conférences, ateliers et échanges aurons lieur de 8h30

     

     

    Circuit franco-allemand : OR-RHIN, Eco-quartier-innovation-tour franco-allemand 2019

    Le Conseil départemental du Haut-Rhin et l'Association Trion Climate organisent en partenariat avec la Ville de Breisach un circuit franco-allemand  sur la thématique des éco-quartiers et des énergies renouvelables, le mardi 1er octobre.

    La prospective et le benchmarking font partie intégrante de la réflexion sur l’avenir du territoire : e-mobilité, voiture autonome, multimodalité, villes intelligentes etc. LLa transition énergétique offre également des opportunités inédites.

     

     

     

    L'université circulaire, O’RHINLAB, nouveaux métiers, modes de vie et savoirs

    Le marathon de conférences, le mercredi 2 octobre, sera animé par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter et animateur de la célèbre émission CO2 mon amour.

    Des explorateurs, des ingénieurs, des entrepreneurs, des universitaires, des associatifs, des artistes ; autant de conférenciers passionnés pour nous faire découvrir, ressentir, et vivre les transitions. 

    Ces intervenants captivants animeront cette journée rythmée par des conférences et tables rondes aux thématiques variées accessibles à tou.te.s :

    8h00 Café d’accueil

    8h30 Ouverture : Mme Brigitte KLINKERT, Présidente du Conseil départemental

    9h00-9h05 bilan de la session 2018

    9h15 Nouveaux savoirs et histoire / passé pionnier alsacien

    10h45 Nouvelle aventure industrielle / démantèlement nucléaire

    12h15 Nouveau mode de vie/tiny house/autonomie

    14h15 Nouvelles mobilités

    15h00 Table ronde Nouveaux métiers de l’agriculture et nouveaux comportements de consommation

    16h30 Nouveaux comportements touristiques – sobriété dans le voyage

     

     

    Journée fatale : énergie, économie circulaire, écologie industrielle et philanthropie

    Jeudi 3 octobre à MOTOCO, MULHOUSE

    8h30 Accueil café

    9h-10h30 Plénière entreprises, collectivités, citoyens : qui peut changer le monde ?

    11h-12h30 Rencontres fatales : travail en ateliers

    -          Atelier Energie fatale

    -          Atelier Economie circulaire

    -          Atelier Philanthropie

    -          Atelier participation citoyenne aux projets énergétiques

     

    13.00 -14.30 Project angels : présentation au jury des dix projets présélectionnés pour recevoir le prix de l’innovation "ça innove"

    Ou visite du site renaturé du Steinbaechlein dans le cadre de Mulhouse Diagonales

    14h30 Synthèse des ateliers

    15h00-16h15 Table ronde : le financement de la transition énergétique

    16h15 Discours de clôture de la Présidente et annonce du résultat du jury

    Partenaires : M2A, MOTOCO

    Campus des aventuriers de la transition

    Vendredi 4 octobre

    Dans notre nouveau monde énergivore cumulant nouveaux usages et besoins (internet-objets électrifiés et connectés- voyages-mondialisation…), les sources de surconsommation d’énergie sont encore des données invisibles pour beaucoup de jeunes. Il est donc nécessaire de les informer des impacts de leurs modes de vie et des contributions positives qu’ils peuvent apporter dans tous les champs du développement durable.

    Comment sensibiliser la jeunesse à la sobriété et à un comportement citoyen, tout en s’inscrivant dans l’avenir ? C’est pour répondre à ce défi que sont organisés plusieurs ateliers à destination des élèves du collège de Volgelsheim ; afin de les inciter à se tourner vers d'autres modes de consommation plus durables.

    Co-organisation : Conseil départemental du Haut-Rhin – Collège Robert Schuman de VOLGELSHEIM.

    Bilan en images de l'édition 2018

    Le public était nombreux pour participer aux journées "Ça turbine" organisées par le Conseil départemental du 15 au 19 octobre.
    Cinq journées survoltées allant de l’écorénovation des maisons alsaciennes, aux travaux de chercheurs, à l’initiation à la sourcellerie en passant par la visite d’entreprises alsaciennes à la pointe de la transition énergétique !