Ça turbine dans le Haut-Rhin" : une belle opération en faveur de la transition énergétique

    Après le succès de l'édition "ça turbine" 2018, l'opération  a été reconduite en 2019 : elle  a attiré près de 1130 participants avec 152 intervenants.

    Les grandes lignes de cette manifestation portaient sur plusieurs thématiques avec :
     

    Un Colloque : B’HAUT-RHIN, patrimoine et paysage en r’évolution ?

    Un Circuit franco-allemand : OR-RHIN, éco-quartier-innovation-tour 2019

    Une Université circulaire : O’RHINLAB, nouveaux métiers, modes de vie et savoirs

    Une JOURNEE FATALE : énergie, économie circulaire et écologie industrielle

    Un Campus 68 des aventuriers de la transition

    Retrouvez ci-dessous le contenu des rendez-vous qui ont marqué cette belle opération !

    Colloque, "B'HAUT-RHIN, patrimoine et paysage en r'évolution ?"

    Le colloque "B'HAUT-RHIN, patrimoine et paysage en r'évolution ?" a été organisé à l'Ecomusée d’Alsace à Ungersheim.

    Les transitions énergétiques, écologiques et sociales transforment nos paysages et notre patrimoine. Véritables enjeux de territoire, comment anticiper ces évolutions ? Il est urgent de transformer les questions de transition énergétique et écologique en questions de territoire/cadre et modes de vie.

    Circuit franco-allemand : OR-RHIN, Eco-quartier-innovation-tour franco-allemand 2019

    En partenariat avec l'Association Trion Climate et la Ville de Breisach un circuit franco-allemand  était organisé sur la thématique des éco-quartiers et des énergies renouvelables.

    La prospective et le benchmarking font partie intégrante de la réflexion sur l’avenir du territoire : e-mobilité, voiture autonome, multimodalité, villes intelligentes...
    La transition énergétique offre également des opportunités inédites.

     

     

     

    L'université circulaire, O’RHINLAB, nouveaux métiers, modes de vie et savoirs

    Le marathon de conférences a été animé par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter et Laurent Delabesse, professeur de philosophie

    Des explorateurs, des ingénieurs, des entrepreneurs, des universitaires, des associatifs, des artistes ; autant de conférenciers passionnés pour nous faire découvrir, ressentir, et vivre les transitions. 

    Ces intervenants captivants ont animé cette journée rythmée par des conférences et tables rondes aux thématiques variées accessibles à tous.

    Journée "ça innove ! énergie, économie circulaire, philanthropie et écologie industrielle : le pouvoir de transformation"

     

    Cette journée qui s'est déroulée à MOTOCO (Mulhoue) était animée par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter

    Campus des aventuriers de la transition

    Dans notre nouveau monde énergivore cumulant nouveaux usages et besoins (internet-objets électrifiés et connectés- voyages-mondialisation…), les sources de surconsommation d’énergie sont encore des données invisibles pour beaucoup de jeunes. Il est donc nécessaire de les informer des impacts de leurs modes de vie et des contributions positives qu’ils peuvent apporter dans tous les champs du développement durable.

    Comment sensibiliser la jeunesse à la sobriété et à un comportement citoyen, tout en s’inscrivant dans l’avenir ? C’est pour répondre à ce défi qu'ont été organisés plusieurs ateliers à destination des élèves du collège de Volgelsheim ; afin de les inciter à se tourner vers d'autres modes de consommation plus durables.

    Ce campus était orgnisé avec le Collège Robert Schuman de VOLGELSHEIM.

    La jeunesse en transition

    Un appel à candidature a été lancé pour réunir, le temps d'un week-end 10 jeunes français et 10 jeunes allemands  pour réfléchir à la transition énergétique et écologique avec des chefs d’entreprises des deux pays.

    Appel à projets innovants

     Un concours visant à valoriser et aider des porteurs de projets dans les domaines de la transition énergétique et du développement durable a été organisé.
     

    Le projet BioRenGaz dédié au développement d'une nouvelle technologie de production de biogaz a remporté le prix "ça innove" 2019.